Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

LES ANIMAUX INTERACTIFS POUR LES UNITES PROTEGEES :

Publiée le 14/04/2021

En approche non médicamenteuse, les outils d’empathie peuvent se révéler des instruments efficaces auprès de seniors et personnes âgées souffrant de troubles cognitifs importants.

Ils sont généralement utilisés dans des unités de vie protégées ou des PASA, mais trouvent aussi leur place à domicile

Bien sûr leur utilisation doit être individualisée et tenir compte du vécu de chaque personne âgée, car cette approche peut ne pas fonctionner auprès de certains, voire être rejetée. La mise en place des outils d’empathie nécessite également une présentation auprès des équipes soignantes, des autres résidents et des familles.

Il s’agit d’expliquer que l’utilisation des poupées d’empathie et peluches thérapeutiques ne signifie pas une infantilisation de la personne âgée qui se l’approprie, mais s’inscrit dans un projet d’ANM (Approche Non Médicamenteuse), visant à favoriser l’autonomie, la confiance et le bien-être de la personne.

Ces objets transitionnels sont aussi des instruments de médiation entre la personne malade, son entourage et le personnel soignant.

Sous la forme d’un chat ou d’un chien, la peluche interactive d'empathie accompagne les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.

Le chien ou le chat robot interactif peuvent aussi convenir aux personnes âgées et séniors qui vivent isolés à leur domicile et ne peuvent plus avoir d’animal domestique. Grâce à ses capteurs la peluche réagit aux caresses, bouge la tête, les pattes... Le chat robot miaule et ronronne tandis que le chien robot jappe et aboie. Ils sollicitent l’attention, canalisent l’angoisse et peuvent permettre de gérer des moments de crise dans des structures collectives où il n’est pas possible d’être présent en permanence auprès de chaque résident.