Dé confinement progressif en marche!
Depuis plusieurs mois maintenant, la routine habituelle de notre EHPAD, la Résidence Ducale à Villers-Semeuse s’est vue complètement chamboulée par l’arrivée de la crise sanitaire. Comme chacun des Français nos résidents se sont retrouvés confinés, isolés de leurs familles et de leurs proches…Grâce à des équipes dévouées et proches de nos résidents, cet isolement n’a pas été trop dur à supporter.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que tout le monde est en parfaite santé et que la vie commence tranquillement à reprendre son cours !
Les résidents retrouvent peu à peu un semblant de normalité et de vie sociale ! Quelle joie de les voir se retrouver pour les repas, eux qui, malheureusement, déjeunait et dînait seuls dans leur chambre afin de les protéger d’une entrée possible de ce virus si dangereux pour eux…Les visites régulières des équipes, les animations couloirs ont comblé les manques un temps mais ne font pas tout. Depuis le début de la semaine, nous avons pu les réunir en petits groupes au sein de nos différentes unités, respect des mesures barrières et distanciation sociale sont au programme bien sûr! Le retour au restaurant pour tous n’est pas prévu dans l’immédiat mais ces moments de partages sont déjà tellement importants.
Les animations reprennent également tranquillement. Toujours en petits groupes pour ne pas favoriser le développement du virus et en respectant la distanciation sociale. Notre animatrice, Océane, a d’ailleurs investi dans du matériel supplémentaire afin que nos résidents ne partagent pas les mêmes ustensiles mais également pour que chacun des groupes puissent avoir tout le nécessaire pour ne pas s’ennuyer !
Preuve que la vie reprend son cours, notre coiffeuse fait de nouveau partie de notre paysage depuis le début de la semaine, autant dire que nos résidents étaient ravis de la revoir ! Mise en plis, permanente, brushing et coupes diverses sont au programme… Le carnet de rendez-vous est plein !
Nous sommes également ravis de voir les familles revenir au sein de notre salle de restaurant… Finis le téléphone et la baie vitrée qui empêche parfois une communication aisée, dorénavant seules les tables du restaurant modélisent la distanciation sociale impérative à respecter pour protéger nos ainés. Un vrai soulagement pour les résidents comme pour leurs proches !
Il ne nous reste plus qu’à espérer que la crise est belle et bien derrière nous et que nous allons prochainement retrouver une vie la plus « normale » possible !