Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Zoothérapie ou la " Médiation Animale " : Ces animaux qui nous font du bien

Publiée le 29/05/2020

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, ils les acceptent pour ce qu’ils sont et non ce qu’ils devraient être. » B. Levinsen

Les premières études dans les années 1980 ont montré que, d'une manière générale, être simplement en contact avec un animal était bénéfique pour la santé aussi bien physique que mentale :

- Il procure estime de soi en comblant une part de nos besoins psychologiques et émotionnels,

- En agissant sur le stress et en calmant l'anxiété, la pression artérielle diminue,

- Véritable catalyseur, il soulage les personnes atteintes de dépression,

- Il stimule la mobilité et la concentration.

Durant le confinement, nous avons eu la joie d’accueillir plusieurs nouveaux pensionnaires. Nos trois poules ont été rejointes par trois nouvelles pensionnaires provenant d’un élevage de la région. La présence d’un poulailler, offert par une famille en 2018, est l’occasion pour nos résidents de sortir et de profiter de joies simples comme celle de ramasser les œufs.

Nos résidents d’unité protégées pour personnes désorientées ont également eu le plaisir de voir revenir comme chaque année depuis 3 ans, Cannelle, Caramel et Paprika, trois générations de moutons. En partenariat avec l’association LEDA, la Résidence Ducale accueille ces animaux dans un programme d’éco-pâturage. En effet, en plus de faire beaucoup de bien à nos résidents, ce sont d’excellentes tondeuses ! Installés dans un enclos directement accessible de nos unités protégées, ils font le bonheur de nos résidents atteints de pathologies telle que la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Nous joignons donc le thérapeutique, l’utile et l’agréable : Un vrai moment de partage !