Projet équitation : Comment lier confinement et évasion?
Depuis la reprise des animations du 8 juin, l’animatrice de la Résidence Ducale à Villers-Semeuse développe un projet « équitation » en partenariat avec le centre social de la ronde couture (SARC) et le centre équestre du domaine du Faucon de Donchery.
Faute de pouvoir se déplacer en dehors de l’établissement, les résidents visitent le centre équestre petit à petit, tous les mardis depuis maintenant trois semaines.
Ces appels se font sur la télévision du hall d’entrée en respectant bien les distanciations sociales.
Durant ces 3 séances, grâce à Adeline la responsable du centre équestre et à Florian, moniteur d’équitation les résidents ont eu la joie de découvrir le domaine dans son ensemble, les extérieurs du centre équestre (les pâtures, les paddocks, les obstacles…), dans un premier temps, puis, bien évidements les chevaux, les poneys et les écuries. Les résidents ont alors pu faire la connaissance de leur petite mascotte, Gédéon. Celui-ci n’est ni un cheval ni un poney mais un beau petit cochon !
Tous les soins prodigués aux animaux ont pu être expliqués aux résidents captivés : la nourriture, le lavage des animaux, le nettoyage des boxes….
Lors de la séance de visioconférence du mardi 30 Juin, c’est Florian le moniteur d’équitation qui à expliquer le pansage des chevaux en le réalisant en direct devant des résidents ravis !
Une nouvelle séance visioconférence est prévue le Jeudi 9 Juillet et les résidents de la Résidence Ducale auront le plaisir de rencontrer tout ce petit monde le 16 et le 21 Juillet prochain. En effet, grâce à une adaptation des lieux, tous les résidents qui le souhaitent pourront âtre accueillis, qu’ils soient valides ou non, qu’ils souffrent de troubles cognitifs ou apparentés ou pas.
Après plusieurs mois sans sortir de l’établissement, les résidents ont hâte de renouer avec la nature, ce sera chose faite grâce aux balades en calèches !