Reprise Progressive de l'Activité!
La crise sanitaire avait jusqu’ici, quelque peu mis en sommeil la vie sociale de notre EHPAD. Les animations individuelles ainsi que les « animations couloirs » ne remplaceront jamais les moments de partage entre familles, résidents et membres de l’équipe. C’est pourquoi, tout le monde est ravi du retour progressif à la « normale » amorcé par notre établissement depuis le début du mois… ! Nous avons même eu la possibilité de nous retrouver cette semaine pour l’organisation du Conseil de Vie sociale (CVS) !
Depuis le 8 juin, les animations ont pu reprendre. Bien entendu au vue des conditions sanitaire actuelle, et toujours dans le but de protéger les résidents, celles-ci ne se déroulent pas dans les mêmes conditions qu’auparavant. Plus de grand rassemblement en salle de restaurant, il faut pour l’instant se contenter d’animations en petits groupes et dans chaque secteur, mais notre animatrice Madame Lambert Océane gère cette organisation avec brio.
Les thèmes proposés sont les mêmes qu’auparavant mais surtout les préférés de nos résidents ! Gym douce, quizz, atelier mémoire, loto ou encore mots fléchés sont les grands favoris du moment.
Les résidents des unités spécialisées Alzheimer profitent quant à eux, chaque jour, des moutons et des extérieurs. Les travaux de jardinage sont prochainement au programme, l’achat du nécessaire étant plus aisé aujourd’hui qu’il y a quelques semaines !
Un projet « Equitation » a été mis en place en partenariat avec le centre social de la ronde Couture (SARC) et le centre équestre du Faucon de Donchery. Depuis le mardi 15 juin, chaque semaine, nos résidents ont le bonheur de découvrir les coulisses et le fonctionnement d’un centre équestre pendant une heure quinze environ via l’application skype.
Adeline la responsable du centre équestre a déjà pu présenter aux résidents intéressés tous les extérieur (pâtures, paddocks, obstacles…) et ont pu faire connaissance avec les animaux hébergés au centre, chevaux et poneys ainsi que les soins apportés à ceux-ci (alimentation, entretien quotidien et soins vétérinaires…).
Le but final de ce projet est de permettre aux résidents de l’établissement de passer du virtuel au réel. En effet, ce centre est équipé pour accueillir des personnes à mobilité réduite, ce qui permettra à tous les résidents de l’établissement, quel que soit leur état de santé, de pouvoir profiter de cette belle découverte, dès que la situation sanitaire le permettra. Piquenique dans les champs et balade en calèche (adaptée aux fauteuils roulants) seront au programme.
Nous espérons pouvoir nous y rendre très prochainement !