Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

SORTIE EN BATEAU MOUCHE

Publiée le 18/09/2020

Durant le mois de septembre, une sortie à Monthermé a été organisée, 1h30 de bateaux mouche « Le Roc » sur la Meuse de 14h30 à 16h00.

Les résidents ont eu une petite visite guidée en passant par Bogny-Sur-Meuse en voiture.

Pendant toute cette heure, nous avons pu découvrir toutes les légendes de Monthermé et de Bogny Sur Meuse, notamment la légende des 4 fils Aymon et du Cheval Bayard.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou ne se souviennent plus voici un petit rappel pour la légende des 4 fils Aymon :  Les rochers d'une chevauchée éternelle Platelle des 4 Fils Aymon où se déroule le célèbre Festival Selon la légende, les quatre fils du Duc Aymon, Renaud, Allard, Guichard et Richard sont quatre vaillants chevaliers, jeunes, beaux, forts et droits, à l'oeil fier et au regard loyal. Ils font partie de la cour de Charlemagne et leur vie est une succession de tournois, de plaisirs et de festins. Mais au cours d'une partie d'échecs, Renaud blesse mortellement Berthelet, le neveu de Charlemagne. Les quatre frères sont alors obligés de fuir la fureur de l'empereur. Montés sur le cheval-fée Bayard, qu'ils ont reçu de leur cousin Maugis, l'enchanteur de la fée Oriande, les quatre frères devenus hors la loi se réfugient dans la forêt d'Ardenne. Ils y bâtissent le château de Montessor, sur un promontoire escarpé de la vallée de la Meuse. Mais Charlemagne les retrouve et ordonne le siège du château-fort. Le castel est pris par trahison, et les fils Aymon, avec Bayard, mènent alors une vie errante dans la forêt ardennaise durant trois années, puis, ils rentrent au château de leur père à Dordonne, avant de partir vers d'autres aventures qui les conduiront dans le Sud de la France et vers l'Allemagne. Les rochers saillants, sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse, ont l'allure de quatre cavaliers sur un cheval au galop, souvenir éternel de l'épopée ardennaise des chevaliers ayant inspirée une chanson de gestes très populaire au Moyen-Age.

Nous avons également profité des beaux paysages de la vallée de la Meuse et de ses belles forêts Ardennaise.

A la suite de cette belle balade sur la Meuse, le goûter a été pris sur un joli petit banc près du bateau. Un fruit à petit gâteaux sec ainsi qu’une boisson fraîche a été proposé à nos résidents.

Cette sortie a été très appréciée par nos résidents.

Pour certains c’était un rappel de souvenir puisqu’ils connaissent déjà la vallée de la Meuse ainsi que ces légendes, et pour d’autres ce fût une vraie découverte qui a été extrêmement appréciée.

Un bel et long après-midi, les résidents sont rentrés contents, détendus et malgré un peu de fatigue, après une bonne nuit de sommeil, ils avaient retrouvé la forme !